Besoin de changement

Cela fait un moment que je voulais trouver un autre style pour mes illustrations. Mais il n’est pas si facile que ça de changer et de faire évoluer son style graphique. L’idée est de réaliser des illustrations plus simples et de façon plus rapide. Dans mes dernières illustrations, je passais beaucoup de temps sur les détails comme le visage, les plis des vêtements, etc. Cela dit, aujourd’hui, j’aimerais quelque chose de plus épuré. Mon idée de départ était de créer un personnage que je pourrais utiliser régulièrement. Une sorte de mascotte qui apparaîtrait sur le blog assez souvent et avec laquelle, éventuellement, je pourrais créer une histoire ou de petits strips. J’ai donc commencé par une série de croquis !

carnet-croquis-recherches-1

Recherches sous forme de croquis

Un petit carnet posé sur mon bureau et mon crayon en main, j’ai commencé à dessiner des visages en essayant de ne pas trop rentrer dans les détails. Pas facile ! A cause ou grâce à mes habitudes, j’ai toujours envie d’aller plus loin, de peaufiner les détails, etc. J’ai donc essayé différentes formes de visages, différentes coiffures.

carnet-croquis-recherches-3

Les idées se bousculant et les croquis s’enchaînant, il n’était pas facile de s’arrêter sur quelque chose. Quelle forme de bouche choisir, quel type de regard privilégier ? Autant de questions qui restaient en suspens.

Après avoir travaillé sur le visage pendant plusieurs heures, j’ai fait des essais de la tête aux pieds. Finalement, je suis retournée aux visages car pour moi c’est la base de tout.

carnet-croquis-recherches-4

carnet-croquis-recherches-5

J’ai fait une sélection des portraits que j’avais déjà fait et je les ai agencés sur une planche pour faire le point sur ce qui me semblait intéressant.

carnet-croquis-recherches-8 Ensuite, j’ai fait une mise en couleurs sous Photoshop. J’ai testé différentes couleurs pour les cheveux, pour les yeux et la bouche.carnet-croquis-recherches-9

Après une pause, je suis repartie dans mes croquis. Au cours de mes recherches, j’avais l’impression de faire tout le temps les mêmes croquis mais il fallait que ça sorte de ma tête pour que je puisse avancer 😉

carnet-croquis-recherches-12

carnet-croquis-recherches-11

carnet-croquis-recherches-10

carnet-croquis-recherches-13

Un peu plus avancée

Après de longues heures à faire des croquis, j’ai fait une pause dans mes recherches. Et plus tard, j’ai repris mon crayon avec un peu plus d’assurance et de réponses à mes questions. Je voulais que mon personnage est un côté rock et féminin à la fois.

 

carnet-croquis-recherches-17 carnet-croquis-recherches-16 carnet-croquis-recherches-15

 

Mises en couleurs

J’ai scanné certains de mes croquis que j’ai ensuite colorisés sous Photoshop. Pour la technique de mise en couleurs, là aussi l’idée était de ne pas surcharger le dessin. J’ai choisi une brosse avec un effet pinceau et j’ai appliqué la couleur rapidement sans chercher à faire quelque chose de parfait.

croquis-recherches-couleurs-4 croquis-recherches-couleurs-3 croquis-recherches-couleurs-2 croquis-recherches-couleurs-1

Bilan

Voilà où en j’en suis pour le moment. Je me suis rendue compte qu’il était très difficile de faire deux fois le même visage, ce qui est un problème lorsque l’on veut créer une mascotte 😉 Malgré mes efforts, il y a toujours quelque chose de différents, la hauteur des yeux n’est pas la même, la forme du visage diffère légèrement, etc.

Essayer d’épurer son style n’est pas une mince affaire non plus ! Je suis toujours tenter de rajouter quelques traits à droite à gauche pensant avoir un meilleur rendu alors que le but est justement d’en faire le moins possible.

En conclusion, ma mascotte est loin d’être définie.

Les recherches continuent donc …

4 Comments on Des croquis et encore des croquis

  1. Je trouve cet article vraiment très intéressant !! On voit tes croquis évoluer au fil de tes recherches, on devine les tendances qui te plaisent… J’adore ce vers quoi tu te diriges 😀 Ça change tout en restant ton style. J’espère que tu nous montreras la suite de tes recherches !

    • Merci beaucoup Manon 😉 Je suis en train de continuer mes recherches, je posterai mes nouveaux dessins très prochainement !

  2. Ma préférée reste celle avec la tresse sur le côté. Dans les visages en couleurs c’est celle au milieu tout en bas. Et tu la redessines souvent j’ai remarqué.
    Tu vas bien finir par trouver celle qui te va !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.