Bonjour !

En ce mardi matin, je vous propose de découvrir quelques croquis rapides, aux crayons puis en couleurs. Comme dans mon dernier post, l’idée est ici de dessiner l’essentiel, sans trop rentrer dans les détails.

J’ai essayé de me limiter à quelques traits, ce n’est pas forcément facile mais c’est un bon entrainement pour aller à l’essentiel. On a toujours envie d’aller plus loin, de préciser certaines zones comme le visage par exemple, mais là, je me suis forcée à m’arrêter à temps ! Un croquis doit rester un croquis !
croquis-rapides

Ensuite, j’ai ajouté de la couleur avec des feutres. Comme pour le croquis de base, j’ai essayé de ne pas trop m’attarder. Par exemple, pour l’avant dernière fille, avec le pull rayé bleu et blanc, j’ai juste mis quelques coups de feutres pour les rayures sans chercher à ne pas dépasser ou à respecter les lignes. De même pour les escarpins de la deuxième filles. J’ai juste passer quelques coups de feutres pour faire ressortir l’idée principale de la chaussures mais sans rentrer dans les détails.

croquis-rapides-couleurs

J’aime beaucoup ce genre « d’exercice ». Je mets le mot exercice entre guillemets parce qu’il s’agit d’une passion avant tout ! Essayer de représenter l’essentiel en quelques traits est très amusant. Même si le rendu n’est pas super, ce n’est pas grave. On a un croquis spontané, qui n’a pas été trop réfléchi à l’avance. Ça me rappelle mes cours de dessin en arts appliqués. Nous avions régulièrement un exercice qui consistait à ne pas utiliser la gomme, il fallait se débrouiller pour réussir du premier coup ! La gomme était banie ! Un autre exercice, encore plus radical, consistait à dessiner uniquement avec un feutre noir. Un feutre ne permet pas de retour en arrière, ce qui est fait est fait. Ça parait très dur au début, on ose à peine commencer. Quand la machine se met en route, on oublie l’angoisse de ne pas réussir, de faire un trait de travers ou d’avoir problème de proportions. Les petits « défauts » c’est ce qui donnent du charme et du caractère au dessin. Chacun à sa manière de se représenter la réalité !

Bref, tout ça pour dire que ça fait du bien de temps en temps de se lancer ce petit défi ! 😉

5 Comments on Croquis rapides

  1. J’adore ce genre de dessins ! 🙂 Aah, les fameux croquis au feutre sans gomme… C’est drôle, j’avais justement envie d’en faire ce week-end ! C’est difficile mais ça fait énormément progresser je trouve 🙂 Mon prof disait que ça entraînait l’œil. En fait le plus dur pour moi, c’est d’accepter que ça ne soit pas parfait ! ^^
    Bon week-end à venir Pauline !

    • Merci Manon ! C’est vrai que ce n’est pas facile pour comme tu l’as écrit, mais ça fait progresser et tant pis pour les petits défauts ! 😉
      Alors je te souhaite un très bon week-end de croquis aux feutres 😉

  2. C’est chouette ! Tu as bien réussi l’exercice je trouve.
    Alala dessiner directement au feutre c’est assez stressant. J’ai essayé un peu de dessiner au crayon de papier sans effacer (j’ai n’ai pas eu le courage de passer directement au feutre), c’est vraiment pas facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 1 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.