Concours d’illustration sur le film SPLIT

Aujourd’hui je vais vous présenter mes participations au concours sur le film SPLIT. En effet, il y a encore quelques jours était organisé un concours d’illustration sur le thème principal du film SPLIT.

Le film SPLIT

Ce film réalisé par M. Night Shyamalan est sorti le 22 février 2017. M. Night Shyamalan a en autre réalisé Le Village, La Jeune Fille de l’Eau, Signes, Sixième Sens, etc. Pour ceux et celles qui n’ont pas entendu parler de ce film, voici tout d’abord le synopsis :

Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.

Source : Allociné

Et voici la bande annonce du film SPLIT :

Le concours

Il y a quelques semaines, j’ai découvert sur DeviantArt qu’un concours d’illustration était organisé autour de ce film. Le but de ce concours était d’illustrer de manière originale « un conflit interne en lien avec les différentes personnalités de Kevin dans le film SPLIT ou en rapport avec notre propre personnalité« .

L’inspiration pouvait venir du film ou de notre propre vie. Il n’y avait pas de technique ou de genre particulier à respecter. Le visuel pouvait être abstrait ou figuratif. L’avantage de ce concours est que chaque candidat pouvait proposer un nombre illimité de visuels. Pour participer, il fallait simplement avoir un profil DeviantArt.

25 semi-finalistes seront sélectionnés par des membres de l’équipe de DeviantArt et un juge indépendant. Les semi-finalistes seront choisis selon les trois critères suivants :

  • l’impact émotionnel de leur travail
  • l’originalité et les compétences artistiques
  • le respect et l’interprétation du thème imposé

Les trois finalistes seront choisis par le réalisateur du film M. Night Shyamalan ainsi que le juge indépendant.

Voici les récompenses qui seront attribuées :

  • Première place : 6000$ + 1 year core membership
  • Deuxième place : 3000$ + 6 months core membership
  • Troisième place : 1000$ + 6 months core membership
  • 22 semi-finalistes : 3 months core membership + 800 DeviantArt points

Les visuels envoyés par les candidats sont visibles sur la page Deviant Art dédiée.

Mes propositions

J’ai donc réalisé trois visuels pour le concours. Ma première illustration a été réalisée sans avoir vu le film. J’avais juste regarder la bande-annonce et lu le synopsis.

concours-film-split-1-pf

Cette illustration représente un cerveau composé de 23 personnalités, toutes différentes les uns des autres mais ayant une même base, une même source. Ci-dessous, le dessin réalisé au crayon que j’ai scanné et travaillé sous Photoshop.

dessin-concours-film-split-1-pf

 

Le deuxième visuel a été réalisé après avoir vu le film. Après la séance, j’ai fait pas mal de petits croquis sur le film avec des annotations car un certain nombre de points m’avaient marqué pendant le film. J’ai proposé cette illustration en deux teintes différentes car je n’arrivais pas à décider.

concours-film-split-2-pf

Ici, l’idée était de représenter une personnage ne supportant plus ce conflit interne a tel point que son crâne explose et libère différentes facettes ! Pour le visage de mon personnage, je me suis inspirée d’une scène du film dans laquelle le personnage principal laisse le pire côté de sa personnalité prendre le dessus et jette sur sa victime un regard glaçant et une expression faciale terrifiante.

concours-film-split-3-pf

 

Puis, le troisième visuel, celui que j’aime le moins pour dire la vérité. Je voulais ici représenter un homme composé de ramifications reliant différentes personnalités. Mais le résultat n’est pas très probant. J’aurai pu ne pas vous le montrer mais il est important de montrer que parfois tout n’est pas forcément réussi 😉

entry-pauline-fillatre-contest-film-split-2

Voilà ! J’attends les résultats avec impatience même si je ne me fais pas trop d’illusions quand je vois le niveau de certains candidats.

2 Commentaires on Concours d’illustration sur le film SPLIT

  1. Kerlhau
    13 avril 2017 at 18 h 52 min (4 mois ago)

    Ce style de dessin te va vraiment VRAIMENT bien !
    C’est très puissant ce que tu as réussi à créer, et je serai curieuse d’en voir d’autres dans ce style !!

    Répondre
    • Pauline du méli-mélo
      14 avril 2017 at 10 h 17 min (4 mois ago)

      Merci beaucoup Kerlhau ! C’est vrai que ce style est très différent des illustrations de mode que j’ai l’habitude de faire 😉 J’ai plusieurs styles et plusieurs univers et m’enfermer dans un seul me fait un peu peur. J’essayerai de montrer plus d’illustrations dans ce genre là à l’avenir 😉

      Répondre

Laisser un commentaire


5 + 9 =